Comment fonctionne
une éolienne domestique?

  1. Le vent actionne les pales de l’éolienne
  2. Le générateur transforme l’énergie mécanique en courant électrique continu
  3. L’onduleur transforme le courant continu en courant alternatif, utilisable par vos appareils électriques
  4. En fonction des besoins, le courant est soit directement utilisé dans la maison, soit réinjecté dans le réseau électrique. Quand le courant est réinjecté sur le réseau, votre compteur tourne à l’envers et votre facture d'électricité diminue.
fonctionnement d’une éolienne domestique

Conditions à réunir pour placer du micro-éolien chez soi

influence du vent sur une éolienne domestique

Le terrain

Selon l’éolienne choisie, un mat de 1m, 3m,6m ou 10m peut être posé. La hauteur de léolienne influencera sa production car de manière générale les vents seront plus fort et plus constants à une altitude plus haute. La règlementation dit malgré tout que si l'’éolienne tombe, elle tombe dans le terrain de son propriétaire. Il faut donc qu’un rayon de la taille de l’éolienne soit disponible autour de celle-ci.

Les éoliennes à axe horizontal ont besoin d’un vent le plus constant possible pour fonctionner au mieux, c'est pourquoi un terrain dégagé sera plus approprié. Néanmoins, les éolienne à axe vertical tourneront aussi par des vents turbulents.

Troisièmement, la nature du sol et la taille du mat de l'éolienne auront une influence sur la taille des fondations. Celles-ci sont en béton et seront installées trois semaines avant le placement de l’éolienne

Enfin, un petit permis de bâtir, à la commune, sera nécessaire à l’installation de l’éolienne.

Le vent

Comme énoncé plus haut, un vent constant sera plus approprié pour un meilleur fonctionnement de l’éolienne, même si un vent turbulent peut être exploité avec une éolienne à axe vertical.

La vitesse moyenne de démarrage d’une éolienne est de 3m/s ou environ 11 km/h. Voici quelques statistiques sur la vitesse moyenne du vent en Belgique, à 10 mètres d'altitude :

- Au littoral : 6,2 m/s = 22km/h
- À l’intérieur du pays : 3,6 m/s = 13 km/h
- Sur le plateau ardennais : 4 m/s = 16 km/h

 

influence du vent sur une éolienne domestique
répartition du vent selon la position de l'éolienne                                         

 

Demande devis gratuit

HeliosElec SPRL
Avenue des Sorbiers 12
1330 Rixensart

info@helioselec.be

ACTUALITES

Copyright © 2010 HeliosElec